Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodifiant, à la recherche de la compréhension perdue...
2 décembre 2011

L’explosion des dettes : va-t-on tous devenir Chinois ?

In the last episode…
Les dettes européennes dans leur quasi intégralité sont au final détenues par les ménages épargnants, par l’intermédiaires des banques, assurances et fonds de placement. Les titres de dettes publiques représentent pour ces intermédiaire une manière privilégiée de faire fructifier l’argent des épargnants, les impôts garantissant, à priori, la solvabilité des états.

Episode IV. The following takes place between 1980pm and 2008pm…
Vous fûtes accusés un peu rapidement d’être le méchant créancier risquant de mettre en faillite Grecs et consorts. En réalité, la dette appartient en effet à des épargnants, encore faut-il que vous en fassiez partie, mais surtout, qu’est-ce qui nous dit que ces épargnants sont… Français ? Rien ne nous le dit puisqu’en majorité ils sont étrangers (ou « non-résidents » dans le joli jargon étatique) ! Oh purée, on est mal, on va être rachetés par les Chinois !

 chinois

Une dette à l’étranger ?

Les pays de la zone euro se sont ouverts à l’étranger pour financer leurs actions depuis les années 1980. Il s’agissait à l’époque, pendant les petites périodes de crises, de trouver de nouveaux financements pour éviter que les états ne fassent concurrence aux entreprises. En effet, en période de crise les investisseurs sont peu nombreux, et comme ils vont préférer investir dans les titres de dettes étatiques, les entreprises ne vont plus trouver de financement. En s’ouvrant à l’étranger, les états de la zone euro on pu surmonter des périodes de dépression économique sans freiner le secteur privé (les entreprises). Actuellement, 53% de la dette européenne est détenue par des « non-résidents ». Il a fallu pour cela lever quelques barrières légales aux flux de capitaux internationaux mais on s’y est employé !

douanier 

Et tout ça est sans risques, bien sûr. Non ?

Comment vous dire… En fait c’est très risqué. D’abord parce qu’à l’ouverture des barrières internationales c’est la ruée : des milliers de nouveaux investisseurs se pressent en Europe, avides d’utiliser ces placements « sécurisés » et chics. Après la création de l’euro c’est encore mieux, c’est une monnaie forte, stable, utilisable dans plusieurs pays. Trop la classe. Le Royaume-Uni qui n’a pas voulu de l’euro en sait quelque chose, lui qui affiche un piteux 28% de sa dette détenue à l’étranger.

Alors tout cet argent c’est tentant. Quand on a de grands projets pour son pays, quand on a une vision pour l’avenir, quand on a confiance en la croissance, patati etc, on peut bien se permettre de beaux investissements. De toute façon notre pays va devenir tellement glorieux, riche et productif qu’on remboursera tout ça en claquant des doigts ! Bon, ça ne s’est pas passé exactement comme prévu.

Ensuite c’est risqué parce qu’il est beaucoup plus simple d’influencer ses propres épargnants que ceux des étrangers. On les connaît, on leur fait parfois les gros yeux, parfois un petit cadeau fiscal (une exonération d’impôt avec le nom d’un ministre), parfois une petite loi contraignante, bref on n’y arrive pas tout le temps mais on peut essayer.

C'est sans danger... danger

 

Qui sont les plus polyglottes ?

Nous n’en citerons que 4. La France, c’est bien connu, a toujours séduit les étrangers et nous avons réussi à pousser la proportion de dette détenue à l’étranger à 70%. La Grèce fait mieux avec 71%. Le Portugal se surpasse avec 75%. Et l’Irlande explose tout avec 85%. Ceux qui ont un peu survolé les actualités économiques ces 3 dernières années trouveront certainement que cette liste lui rappelle quelque chose.

Damnit mais on va vraiment être rachetés par les Chinois ? Pas de panique, c’est moins grave qu’il n’y parait parce que dans les étrangers il y a beaucoup d’Européens. Prenons l’exemple de la France, sur les 70% de dette détenue à l’étranger, 22% sont détenus en zone euro, 8% ailleurs en Europe (la Norvège, un des rares états Européens à avoir plein d’argent en réserve, l’a placé un peu partout en Europe), et il ne reste donc que 40% détenus plus loin. Je vous sens moyennement rassurés.

L’idéal serait de savoir qui sont ces 40%. Sauf qu’on ne peut pas. C’est interdit par la loi. C’est différent ailleurs dans le monde comme par exemple aux Etats-Unis où on peut trouver la liste exhaustive des détenteurs étrangers (26% de Chinois, 20% de Japonais sur un total de 31% de leur dette détenue à l’étranger). Mais en Europe c’est niet, seuls les vendeurs, le gouvernement donc, savent. Le gouvernement nous cache des choses, il faut envoyer Jack en infiltration !

Mais qui sont les vrais méchants de la saison 1 alors ? Les Chinois, les banquiers ? Y’a pas des terroristes islamistes dans le coin des fois ?
To be contined...

Sources principales : l’étude Fondapol de l’épisode précédent et Le Monde, bien documenté sur ces questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité