Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodifiant, à la recherche de la compréhension perdue...
28 novembre 2011

La dette publique française : on a flambé ou bien ?

La dette publique française, c'est ce que l'état Français n'arrête pas d'emprunter depuis 30 ans pour financer ses actions. Sachant qu'il rembourse chaque année un peu moins que ce qu'il n'emprunte, ça s'accumule...

Alors, combien ?

1 307 504 808 589 € au 28 novembre 2011, soit 1 307 milliards d'euros. Si vous voulez suivre le chiffre en direct, c'est sur le site de l'AFT - agence France Trésor, en petit à droite.

Donc c'est beaucoup. Les collectivités locales et les administrations publiques ont aussi leurs dettes, mais ils ont su se montrer plus raisonnables puisqu'elles n'excèdent pas chacunes 200 milliards.

Et du coup, c'est énorme à quel point ?

Pour se faire une petite idée, les recettes fiscales brutes de la France étaient en 2010 de 347 milliards d'euros. La dette est donc de plus de 3 fois les recettes fiscales de l'état, c'est à dire les impôts en tout genres.

Mais m'enfin, qui c'est qu'a fait ça ?

Tout le monde... sauf Lionel Jospin qui a fait un petit effort. Encore que même là ce soit relatif puisque le petit repli n'est observable dans le graphique ci-dessous que sur le courbe rouge, celle qui évalue le poids de la dette en % du PIB (Produit Intérieur Brut), l'ensemble des richesses produites par le pays, et donc notamment sa capacité à rembourser ses dettes. En valeur brute la dette n'a fait qu'augmenter depuis 1975.

La dette a très fortement augmenté ces 3 dernières années en raison de la crise économique car l'état a refinancé des banques dans le besoin.

412px-Dette_publique_France_1978-2010

Et du coup, on est mal ou bien ? (la suite au prochain épisode...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité